A la fabrique de Wingen- Sur-Moder, en Alsace, découverte de l'ensemble des étapes qui constituent la chaîne de production:

"Verre" chaud, "verre" froid, retouches, polissages, choix.

 

Exploration et pratique de la cire perdue: technique unique permettant des détails et certaines formes qui ne peuvent être produites en série classique, dans les moules en acier. 

 

Initiation au choix des pièces, au cueillage et au soufflage du cristal.

STAGE-

CRISTALLERIE DE LUXE

LALIQUE

Certaines œuvres d’art ou pièces de grandes tailles nécessitent l’utilisation du procédé de la cire perdue que René Lalique a pratiqué jusqu’en 1930. Sa particularité est l’usage de moules en plâtre à usage unique au lieu de moules en fonte.

Dans les ateliers du « verre froid », la pièce subit une suite d’opération manuelle  représentant les 2/3 du temps consacrés à la fabrication de celle-ci. En effet, la singularité de Lalique repose sur un travail très minutieux de retouches, sculptures et finitions afin d’atteindre la perfection et nous plonger dans un univers magique."

"Depuis 1921, la Manufacture fondée par René Lalique à Wingen-sur-Moder  en Alsace, région de tradition verrière, perpétue un savoir-faire artisanal. Elle est, depuis sa création, l’unique site de production de Lalique dans le monde.

C’est au travers de gestes précis et cadencés que les artisans apportent leurs empreintes mêlant poésie de l’exceptionnel et quête de l’excellence dans le respect des traditions. La Maison Lalique est fière de compter parmi ses artisans quatre Meilleurs Ouvriers de France.

Les premières étapes du long parcours de production sont liées à la fabrication des moules qui est un des savoir-faire fondamentaux de la manufacture.

Vient ensuite le travail du cristal dans l’atelier du « verre chaud » où les maîtres-verriers bravent des températures extrêmes : le cristal en fusion atteint 1 400°C et sera par la suite cueilli puis mis en forme selon différentes techniques.

><
1/2

© Lalique

TRAINEESHIP-

LUXURY CRISTALLERY LALIQUE

 

At the "Wingen- Sur-Moder" factory in Alsace, discovery of all the stages that make up the production chain: "Glass" hot, "glass" cold, retouching, polishing, choice.   Exploration and practice of lost wax: a unique technique allowing details and certain shapes which can not be produced in the classical series, in steel molds.  

 

Initiation to the choice of the final pieces, to the "culling" and crystal blowing .

© 2018  Simon Fremy